Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2007 4 31 /05 /mai /2007 12:22
auguste-escoffier-sized.jpgVous le savez, la cuisine est pour moi synonyme de mon propre équilibre. En voyage, je veux bien laisser mes casseroles, mais à la maison, la cuisine c'est mon souffle, mon temps créatif, là où je ne doute plus de moi, ou presque (y en aura-t-il assez?!). 
Et ce n'est pas seulement l'aliment qui m'intéresse. Je dois avouer que chaque voyage est une aventure culinaire pour moi, un régal de chaque instant : une petite brochette de poulet mariné au citron à une échoppe laotienne, un yassa poisson sur un port sénégalais. Tout est si bon, si parfumé. Mais je dois dire que la cuisine française reste pour moi la meilleure, la plus variée, la plus ... inventive. Je suis fascinée par ces hommes et ces femmes qui ont fait de la cuisine française un art , et qui en parle avec passion, qui la protège et qui la soigne.
Je ne saurais pas dire d'où cela me vient, mais j'ai toujours été fascinée par Escoffier : le cusinier des rois, le roi des cuisiniers. Sûrement avant tout parce qu'il est parti de rien, pour devenir un grand. Un cuisinier pour moi, c'ets un type qui va d'abord apprendre à éplucher des oignons, et qui un jour peut-être, fera mourir de plaisir les papilles d'un autre type. Je trouve ça beau, je trouve ça grand. Donc Escoffier pour moi c'était ça. Un humaniste aussi, qui a, pendant la guerre 14-18, porté assistance aux familles de ses cuisiniers mobilisés. Je m'arrête là, sinon je vais vous raconter sa vie. 
Au hasard de mes flâneries rouennaises, je suis tombée sur un bouquiniste : le rêve dans l'escalier.  Et j'y ai découvert le guide culinaire d'Escoffier... un grand moment d'émotion. Mais je ne pouvais pas me l'offrir. Je l'ai retrouvé dans mes chaussons le soir de Noël. Merci mon chéri... 
La première édition date de 1903, la mienne est plus récente, mais cela ne change rien : ce sont toujours les recettes du maître, et quelles recettes!  Escoffier a éliminé la farine des sauces et inventé les fonds et les glaces de viande. Voilà ça me fascine, ça m'émeut. C'est l'histoire d'un passionné.
http://www.fondation-escoffier.org

Partager cet article

Repost 0
Published by Steph
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Fleur de thym
  • Fleur de thym
  • : Plus qu'une passion, un art de vivre. La cuisine est pour moi un deuxième souffle. Envie de partager, que dure ce moment de convivialité. Ma cuisine tout simplement.
  • Contact

Publicité


Recherche

Combien de gourmands?