Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2007 4 21 /06 /juin /2007 20:29
2006125135131babette-1-05122006.jpgJe n'ai pas la télé, certes, mais j'adore le cinéma.  Et le cinéma, quand il parle de cuisine, j'adore!
Le Festin de Babette, je l'ai vu plusieurs fois.  Je m'achèterais un jour peut-être le dvd. Et  à chaque fois, je suis ébahie, transportée, passionnée, ... enfin vous avez compris. Il y a des films que j'adore, mais celui-ci,  il est à part, il est au fond de moi.
Je vous raconte l'histoire : Babette arrive dans un village désolé du Danemark. Elle se met au service de deux soeurs célibataires. Vie sans joie, au service de Dieu. Babette prépare chaque jour le même repas : du poisson. Sans artifices. Mais sa façon de préparer ce plat quotidien a quelque chose de magique. Derrière cette vie morose, il y a des douleurs enfouies, des amours non consommés pour les deux soeurs qui ont choisi de se consacrer à Dieu. Un jour, Babette gagne à la loterie : beaucoup d'argent. Elle décide d'offrir un repas  aux habitants du village (il est petit). Et là, je vous le dis, j'en ai les larmes aux yeux...
Mais pas n'importe quel repas : un festin. Elle fait venir des denrées par la mer. Prépare une table majestueuse. Les scènes dans la cuisine me font mourir... de plaisir. Cailles en sarcophages (avec du foie gras), soupe de tortue... les convives en sont  médusés. Ils se révèlent, sourient, mangent avec délectation. Et l'un des convives, un général je crois, dit que la dernière fois qu'il a éprouvé un si divin plaisir culinaire, c'était en France, à la table  d'une cuisinière hors du commun. Cette cuisinière c'est Babette.  Elle a fui la Commune (nous sommes en 1870), où elle a perdu son  fils et son mari. Voilà. Après ce repas, Babette n'a plus rien, plus d'argent, mais il lui reste cette infini plaisir du don de soi, de cette convivialité tout à coup révélé. D'avoir pu une dernière fois délivrer sa passion. Pour moi, c'est un acte d'amou
r.

Partager cet article

Repost 0
Published by Steph
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Fleur de thym
  • Fleur de thym
  • : Plus qu'une passion, un art de vivre. La cuisine est pour moi un deuxième souffle. Envie de partager, que dure ce moment de convivialité. Ma cuisine tout simplement.
  • Contact

Publicité


Recherche

Combien de gourmands?