Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2007 1 15 /10 /octobre /2007 20:10
chste.jpgCe n'est pas chose facile pour moi que de livrer mes sentiments. La cuisine a toujours été pour moi la façon la plus simple d'exprimer mon amour, mon amitié. Mais en mots, wahouh ça c'est dur! Pour preuve, cela fait 10 fois que je recommence ce petit billet... La confiance en soi c'est du boulot à plein temps!  Si je ne les exprime pas ces fichus sentiments c'est tout simplement par peur de ne pas être aimée en retour. Ça y est je l'ai dit!
C'est l'histoire d'une marmite avec de l'amour dedans...
Avec Thierry et Chantal, à leur époque rouennaise nous avons partagé des  moments inoubliables. Quasi quotidiennement. De gin-to en gin-to, on se faisait aussi de succulents repas. On partageait surtout l'amitié.  De Montpellier à Perpignan, nous nous sommes retrouvés en chemin... et une marmite est née : la marmite du pêcheur de Chantal et Steph! et elle revêt pour moi une signification très symbolique. Je crois bien qu'à ma grande amie, je ne lui ai jamais dit que je l'aimais et que je suis super fière de notre douceur de la mer, concoctée à l'ombre d'un parasol, sur la côte méditérranéenne.
C'est une recette merveilleuse, pleine de subtilité, de générosité, de joie, d'amitié, de convivialité et surtout le sens du partage. Un peu de toi Chantal... un peu de moi...
La recette pour 6 personnes :
- 1 branche de céleri
- 2 ou 3 poireaux
- 4 carottes
- 1 oignon
- 2 aux
- 1 oeuf
- crème
- coriandre fraîche
- 4 c à c de fumet de poisson
- 500g de calamar
- 500g de crevettes
- 500g de moules
- 400 g de poisson (cabillaud ou saumon ou autre)
- du vin blanc
ET SURTOUT un bon aïoli qu'il ne faut pas oublier dans le frigo! (1 mayonnaise maison avec 3 aux)
Vous faites cuire vos moules dans un peu d'eau et 2 verres de vin blanc, avec les feuilles du céleri et le vert du poireau que vous aurez préalablement émincés.
Ensuite, vous retirez les moules et leur accompagnement, et vous rajoutez 1 bol de fumet de poisson. Laissez mijoter pendant 10 minutes.
Pendant ce temps, vous coupez les légumes en petits dés.
Vous mettez l'ail écrasé dans la poële et vous rajoutez les légumes et le calamar. Vous laissez tout ce petit monde réduire et vous ajoutez du sel et du poivre. Pour finir, vous pouvez rajouter éventuellement un peu de vin.
Au moment de servir :
Amenez le bouillon à ébullition et retirez-le du feu. Vous ajoutez le jaune d'oeuf, la coriandre et la crème. Vous ajoutez votre poisson. Vous éteignez le feu dessous : cela va continuer à cuire et la cuisson sera alors parfaite.
Vous servez cette marmite tout simplement avec du riz et vous passez un moment extraordinaire, et surtout on oublie pas l'aïoli!
Essayer c'est l'adopter!
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Steph - dans Poissons
commenter cet article

commentaires

Dorothée 24/10/2007 13:14

Ma Fany,

C'est génial !! Tu t'ai enfin mis en danger !! Enfin, c'est ce que tu crois !! Parcequ'a mon avis, mademoiselle Chantal (Enchantée de faire votre connaissance)elle tiens aussi beaucoup à toi. Y'a qu'a regarder l'attention qu'elle te porte sur la photo pour s'en rentre compte !!!

Et de toute façon, tu es tellement généreuse qu'il est vraiment difficile de ne pas t'apprécier, ni même de tomber sous ton charme.

Ne change pas ma belle, tu es génial !!! Prends juste un peu plus confiance en toi

Présentation

  • : Fleur de thym
  • Fleur de thym
  • : Plus qu'une passion, un art de vivre. La cuisine est pour moi un deuxième souffle. Envie de partager, que dure ce moment de convivialité. Ma cuisine tout simplement.
  • Contact

Publicité


Recherche

Combien de gourmands?