Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2008 2 29 /01 /janvier /2008 20:50
meunier-de-daurade----la-po--le.jpgIl y a encore quelque temps, l'entrée de ma cuisine était réglementée!  Les amis qui se proposent de venir vous donner un petit coup de main, et qui se retrouvent à faire la vaisselle, je trouvais ça moyen! mais ils n'avaient pas le choix, parce que vraiment côté vaisselle je n'étais pas du tout organisée! Imaginez une montagne d'ustensiles après la confection de la sauce, de l'accompagnement, du poisson , de la viande, et du dessert, les rares fois où j'en fais un!!! Donc désormais je m'organise, comme les vrais cuisiniers, pour que le plan de travail soit clean!
Tout cela pour vous dire, que j'adore faire la cuisine avec l'homme de ma vie, et que depuis quelque temps, il travaille et je fais le chef! j'adore!!!
J'adore le poisson, mais j'aime qu'il soit bien préparé! Nous avons donc choisi une recette d'Hélène Darroze, un de mes chefs préférés. Un jour, mon Bibi m'a dit que les meilleurs cuisiniers étaient ceux qui savaient préparer les sauces. Donc... je m'y emploie. Ma belle-maman m'a offert le livre d'Hélène "personne ne me volera ce que j'ai dansé", un livre qui allie le génie culinaire et le verbe. Un pur délice, des images somptueuses... ah! que j'aime l'ouvrir et le contempler, tant il parle d'amour...
Bon j'en arrive à notre recette, à celle d'Hélène, que nous avons un peu modifiée, parce que nous n'avions pas de chipirons sous la main (petits calamars). Bon je serai brève, mais ça me donne envie de vous parler de la cuisine catalane, d'Hélène...
Allez on y va!
On prépare la daurade (vidée préalablement : cela fera un autre sujet d'article) : 4 aulx pressés répartis sur vos 2 belles daurades , un peu de piment d'espelette et du sel (j'ai trouvé du sel d'Himalaya très bénéfique pour la santé!). Vous enfournez à four chaud (180°) pendant 20 à 25 minutes. Passé ce temps, vous préparez votre sauce. Vous mettez vos daurades de côté au chaud. Vous récupérez le suc du plat de poisson et le mettez dans une casserole. Vous versez votre fumet de poisson (20cl). Vous laissez réduire d'un quart, vous filtrez et vous ajoutez environ 20g de beurre pour lier la sauce. Vous ajoutez ensuite les gambas sautés préalablement. Vous laissez cette sauce épaissir légèrement et vous la versez dans une saucière. Sur votre assiette, vous présentez la belle daurade et quelques petites pommes de terre vapeur, et vous laissez couler un peu de votre sauce aux gambas.
Une recette de chef qui a ravi notre palais!

Partager cet article

Repost 0
Published by Steph - dans Poissons
commenter cet article

commentaires

lustucrubleu 15/02/2010 14:04


Chouette recette!


Steph 15/02/2010 18:30


Merci!


Dorohaï 05/02/2008 19:48

Waou !!! rien que la photo et le titre me font déjà saliver !!!! Ha que j'aimerais savoir cuisiner comme toi !!!! Mais je t'avoue que je crois que j'ai pas la patiente, ni le génie de la création culinaire. Mais par contre j'adore deviner les ingrédients "cachés" qui rendent les recettes surprenante.D'ailleur, à ce propos, j'ai une bonne nouvelle, il faudra que je te cause sur MSN !!!!

Steph 05/02/2008 19:58

Merci ma Dodo! Pour la photo, je l'avoue, elle n'est pas de moi. Je suis assez nulle en photographie. Un jour toutes les 2 on se fera une recette comme autrefois...La patience? Mais tu en as! Pour passer 1 heure à enlever les fins filaments de gras d'un morceau d'agneau! Moi je ne pourrais pas...Dis-moi : tu attends un baby c'est ça?gros gros bisous ma Dodo

Présentation

  • : Fleur de thym
  • Fleur de thym
  • : Plus qu'une passion, un art de vivre. La cuisine est pour moi un deuxième souffle. Envie de partager, que dure ce moment de convivialité. Ma cuisine tout simplement.
  • Contact

Publicité


Recherche

Combien de gourmands?