Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2008 4 31 /01 /janvier /2008 18:42
palette-epices-pinto.jpgLa cuisine indienne et toutes ses saveurs...On ne peut pas dire que les plats indiens soient difficiles à réaliser, mais il faut se munir des ingrédients de base pour prétendre s'approcher des parfums originels (ou originaux au choix!). Je vous propose  la recette du curry de porc au lait de coco (à défaut d'agneau), et si vous respectez bien toutes les  étapes, votre palais devrait mourir de plaisir!
Le lait de coco dans cette recette reste optionnel.

Pour 4 personnes :
- 500g de porc
- 1 oignon
- 4 gousses d'ail ou 1 cc de poudre
- 15g de racine de gingembre frais ou 1 cc de poudre
- 1,5dl de yaourt nature
- 2 feuilles de laurier
- 1 baton de cannelle
- 4 cardamomes vertes + 2 noires (odeur fumée , se trouve dans les magasins asiatiques)
- 8 clous de girofle
- un souffle de piment
- 1/2 cc de curcuma
- 1 1/2 cc de cumin en poudre
- 1 1/2 cc de coriandre en poudre
- 1dl de lait de coco
- 8 grains de poivre
- sel
Découpez la viande en cubes. Pelez l'oignon et émincez-le. Epluchez l'ail et le gingembre et écrasez-les au pilon.
Faites chauffer l'huile dans une grande sauteuse et faites-y dorer légèrement l'oignon. Ajoutez le laurier, la cannelle, le girofle, les cardamomes et le poivre, et mélangez pendant 30 secondes.
Ajoutez les cubes de viande, l'ail, le gingembre, le piment, le curcuma, le cumin et la coriandre. Salez et faites revenir le tout pendant 5 mn environ.
Versez ensuite le yaourt et mélangez, jusqu'à ce que l'eau qu'il contient soit évaporée. Arrosez le tout avec 3dl d'eau, couvrez et laissez mijoter pendant 40 à 50 mn à feu doux. 10 mn avant la fin de la cuisson, ajoutez le lait de coco et laissez la cuisson se poursuivre à découvert.
Dressez dans un plat creux. Retirez le laurier et parsemez de coriandre ciselée.
Pour accompagner ce plat, je vous propose un riz pilaf aux épices :
Dans une sauteuse, faites revenir pendant 1 minute avec un peu d'huile : 1 cc de cumin, 4 cardamomes vertes, 2 cardamomes noires, 4 clous de girofle, 1 bâton de cannelle, 1 feuille de laurier et 8 grains de poivre. Ajoutez le riz, et faites-le revenir jusqu'à ce qu'il devienne translucide (1 mn environ). Ajoutez l'eau en fonction de votre quantité de riz. La riz est cuit lorsque l'eau est totalement absorbée. N'oubliez pas de retirer les épices avant de servir.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Fleur de thym
  • Fleur de thym
  • : Plus qu'une passion, un art de vivre. La cuisine est pour moi un deuxième souffle. Envie de partager, que dure ce moment de convivialité. Ma cuisine tout simplement.
  • Contact

Publicité


Recherche

Combien de gourmands?