Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2008 2 05 /02 /février /2008 20:29
jambonananas.jpgVoilà ce que c'est de prendre du retard : on en oublie souvent l'essentiel!
Je ne vous ai donc pas parlé du jambon de Noël que nous avons concocté avec ma maman. J'avais acheté, en prévision d'une grande tablée, un jambon. Cru j'entends, mais vraiment cru, pas comme le Serrano ou le Bayonne. Nous nous sommes lancées dans cette aventure délicieuse avec un jambon de 7 kilos!
J'aurais bien aimé le préparer comme les Antillais, si savoureusement (ce ne doit pas être dans le dictionnaire mais bon...) épicé, mais c'est tout un art.
Nous lui avons préparé une petite marinade à base de piment, de curry, de toutes les épices que nous avions sous la main (les épices chez moi occupent un placard entier!) et nous l'avons laissé cuire quelques heures à feu doux, au four. Ma maman avait réaliser une figure géométrique sur la couenne, de sorte qu'une fois cuit, il avait l'apparence d'un gros ananas. Après 3 à 4 heures de cuisson, nous l'avons recouvert de tranches d'ananas et remis à caraméliser au four. Ma foi, ce fut une recette bien sympathique qui a agrémenté un nombre non négligeable de nos repas... Nous avions également concocté une petite sauce à l'ananas bien appréciée de nos convives...
C'était juste quelques jours avant Noël, avant de se lancer dans la réalisation des petites tomates d'amour, des petits bonbons de chèvre et de pistache, de la marmite du pêcheur...
La mère et la fille aux fourneaux... quel souvenir... j'en suis encore émue...
Vivement la prochaine fois...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Fleur de thym
  • Fleur de thym
  • : Plus qu'une passion, un art de vivre. La cuisine est pour moi un deuxième souffle. Envie de partager, que dure ce moment de convivialité. Ma cuisine tout simplement.
  • Contact

Publicité


Recherche

Combien de gourmands?