Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2008 5 22 /02 /février /2008 20:56

cardamome-dt.jpgJ'y reviens toujours à cette merveilleuse alchimie de la cuisine indienne... Tout est affaire de mélanges subtiles d'épices. Je sais, vous allez me dire,  je vous ai déjà proposé une recette indienne très récemment. Mais je ne peux pas résister à l'envie de vous présenter mes petites boulettes de viande au curry.
Depuis quelques temps, je me dis qu'il faudrait que je présente mes recettes étape par étape en photo, comme je le vois si joliment bien fait sur d'autres blogs. Evidemment, ça demande un peu plus de temps, mais c'est aussi une façon de rendre les choses plus "lisibles".
Vous êtes de plus en plus nombreux à visiter mon blog, et je vous en remercie. Je serais cependant ravie d'avoir vos commentaires. Critique positive ou négative, je suis preneuse de vos remarques et de vos astuces, de votre vision de la cuisine. Je suis consciente d'avoir démarré ce blog de manière très personnelle, de parler des personnes qui me sont chères, mais j'ai envie et besoin d'échanger avec vous, les internautes. Voilà, c'est dit! Alors venez nombreux, et n'hésitez pas à venir converser avec moi : vous découvrirez que je suis une vraie bavarde, autant à l'écrit qu'à l'oral!
J'ai d'ailleurs découvert au fil de mon blog, non seulement que j'avais besoin de parler de ma passion pour la cuisine, mais également que la gourmandise est aussi une alchimie de mots. J'ai besoin d'exprimer ces sentiments profonds, cette manière d'appréhender mes envies, mon passé, et mon profond respect pour les autres. Ce blog me fait un bien fou! J'espère ne pas en faire trop.... Voilà : j'aime la cuisine et j'aime (j'adore!) écrire.
Bon! trève de bavardage, je vous livre désormais ma recette!
Pour 4 personnes :
- 400g de viande hachée : porc ou agneau
- 1 cc de garam masala
- 1/2 cc de gingembre en poudre (ou frais)
- 1/2 cc d'ail
- 1 cc de cumin en poudre
Pour la sauce :
- 1,5 dl de yaourt nature
- 1 oignon
- 4 cardamomes vertes
- 4 clous de girofle
- 1 feuille de laurier
- 1 bâton de cannelle
- 1 cc de gingembre
- 1 cc d'ail
- 1 pincée de piment
- 1 cc de coriandre en poudre
- 1 cc de curcuma
- huile
- sel

Mettez la viande dans une jatte, ajoutez le garam massala, le gingembre, l'ail et le cumin, puis malaxez à la fourchette. Réservez.
Préparez la sauce : pelez l'oignon et hachez-le. Faites ensuite chauffer l'huile dans une grande sauteuse et faites-y revenir l'oignon, jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré. Ajoutez la cardamome, le girofle, le laurier et la cannelle, et mélangez pendant 1 mn. Retirez ensuite du feu et versez le gingembre, l'ail, le piment, la coriandre et le curcuma, et mélangez à nouveau. Remettez sur le feu et laissez revenir pendant 30 secondes en remuant. Ajoutez enfin la yaourt, salez, couvrez et laissez cuire jusqu'à ce que l'eau du yaourt soit évaporée et que la graisse remonte à la surface. Arrosez progressivement le tout avec 6 dl d'eau, puis couvrez et pousuivez la cuisson pendant
10 ou 12 mn.
Au bout de ce temps, divisez la viande hachée en 16 ou 20 parts égales et façonnez celles-ci en boulettes. Plongez les boulettes l'une après l'autre dans la sauce, puis couvrez et laissez cuire pendant 30 ou 40 mn, en ajoutant un peu d'eau si la sauce est trop épaisse. Retirez la cannelle et le laurier avant de servir.
Servez avec du riz basmati.
Si vous respectez les doses d'épices, ça devrait être le bal de vos papilles...


Partager cet article

Repost 0
Published by Steph - dans Viandes
commenter cet article

commentaires

cuisine85 28/02/2008 11:29

De la cardamome !...j'en rapportée de mon voyage au Rajasthan avec des clous de girofle et des fleurs de muscade séchées ! et aussi du garam-massala je crois que je vais être au top pour ta recette !La cuisine indienne super mais quelques fois un peu forte !...Les photos  ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Steph 29/02/2008 19:36

C'est vrai que la cuisine ça chauffe un peu le palais! mais c'est si bon!...Promis j'essaie de faire mes photos moi-même en rentrant de Tunisie! Merci pour ton commentaire chaleureux.A très bientôt Patrick

Présentation

  • : Fleur de thym
  • Fleur de thym
  • : Plus qu'une passion, un art de vivre. La cuisine est pour moi un deuxième souffle. Envie de partager, que dure ce moment de convivialité. Ma cuisine tout simplement.
  • Contact

Publicité


Recherche

Combien de gourmands?