Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2008 4 20 /03 /mars /2008 19:49

tunisie.jpgD'abord merci à ceux qui m'ont laissé des petits messages, et qui s'impatientaient de mon retour...Ça me fait chaud au coeur...

Donc me voilà de retour, le coeur en joie et la mine halée.

Comme c'est drôle... Le voyage prend toujours pour moi des allures gastronomiques. Nous avons en effet passé 5 jours dans le désert, où je ne m'attendais pas à déguster des merveilles. Mais voilà, dame gourmandise, a mis sur notre route Saïd, un chamelier cuisinier! D'une gentillesse et d'une attention sans limites, il nous a concocté un festin tous les soirs!

A dire vrai, la chorba (soupe agrémentée souvent de pâtes) juste avant un couscous accompagné non seulement de semoule, mais également de pommes de terre (!), j'ai cru que j'allais mourir!!! J'ai donc rapidement appris quelques mots d'arabe, et surtout celui de "choya" (absolument sûr que ce n'est pas la bonne orthographe!), qui signifie "un petit peu" et j'ai pu donc, grâce à ce sésame, gérer la crise avant de me transformer en bonbonne!!!

Vois-tu Patrick, il n'a utilisé en tout et pour tout que de l'harissa pour parfumer ces mets. Moi qui imaginais un chapelet d'épices...

Des petits navets tout frais, que nous croquions même crus, des carottes délicieuses (moi qui ne suit pas fan, je fus conquise!), du fenouil si généreusement parfumé, sans oublier la tomate, élément indispensable de la cuisine tunisienne.

Les Tunisiens consomment deux ingrédients de façon quasi systématique : le thon et les oeufs. J'étais servie! Je ne suis pas très friande, ni de l'un ni de l'autre, mais j'ai dépassé mes caprices, et je me suis délectée de bricks à l'oeuf et au thon! Les mets tunisiens sont souvent frits, donc inutile d'imaginer perdre une once de quoi que ce soit en allant là-bas! C'est couscous, tagine (rien à voir avec la recette marocaine : cela relève davantage du gratin), pâtes (influence italienne oblige), et surtout n'oublions pas le pain, qui reste l'élément indispensable. Pour la petite histoire y a quelques années, le gouvernement a décidé d'augmenter le prix du pain, mais entreprise avortée, puisque cette décision a provoqué la révolte des Tunisiens! A ce propos, d'ici quelques jours, je mettrais en ligne la vidéo que Laurent a réalisé lors de la confection de mon premier pain du désert! Atelier cuisine sous les étoiles, avec le chef Saïd!

Les Tunisiens sont d'une gentillesse époustouflante! C'est un vrai régal que de les cotoyer...

Voilà un rapide aperçu de ces délicieuses vacances. Je vous en dirais un peu plus dans les jours qui viennent : j'aimerais bien vous parler de la salade méchouia. Je voudrais vous présenter Saïd et ses deux acolytes : Larama et Lazared, les dromadaires, qui sont eux aussi très gourmands!!!

 

 

 

Vous l'aurez remarqué, une bannière du festival de Romans est apparue sur mon blog. Je n'aime pas trop faire ma propre publicité, mais ce festival consiste, entre autre, à récompenser un blog de cuisine. En fait, il existe plein de catégories, mais bien sûr, moi, je concourre dans la catégorie "blogs de cuisine". Si vous cliquez sur la bannière, vous pourrez voter pour moi. Cela m'amuse plus qu'autre chose, parce que je n'ai pas la prétention de gagner. Mais voilà c'est dit.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Toumaï 11/04/2008 13:54

Coucou Tata Fany, Comme ça fait longtemps que t'as pas fait d'article, ben je me demande ce qui se passe. Alors tu me connais, je réfléchis, j'imagine, le pire, puis le meilleur. Et comme je suis un obtimiste, je me suis dis que peut-être que tu aais trouvé du travail et que du coup ben t'avais plus beaucoup de temps !!!Bon si c'est pas le cas, tu pourrais quand meême me donner de tes nouvelles de temps en temps !!!! Bon, tu me diras j'ai cas t'appeler mois aussi !!! Bon alors fait attention !! Parceque si j'ai pas de tes nouvelles bientôt je t'appelle Na !!!

cuisine85 28/03/2008 14:52

Ben alors ! elles sont où les recettes pleines de soleil ! je suis impatient !Amitiés Pat

Julie 27/03/2008 17:29

Coucou !Comptes-tu te rendre au festival de Romans ?Je viens de publier un article pour s'organiser entre blogueurs (covoiturage, hébergement, rencontres...) :http://culture-confiture.over-blog.fr/article-18158085.htmlViens contribuer à rendre ce festival encore plus convivial !

cuisine85 22/03/2008 20:27

Alors et les épices tu en as ramenées ?????
J'epère que tu as aussi fait provision de soleil !
amicalement

Haude 21/03/2008 23:01

Ne te cache surtout pas, sinon on ne pourra pas voter pour toi !!! Bon ça me parait compromis à cette heure-ci, vu que ça fait 3 fois que je vote pour toi sans réussir à obtenir le lien sur mon mail.Mais le coeur y est.J'ai toujours été convaincue que les passionnés de cuisine étaient des êtres profondément généreux et altruistes.Bravo pour cette passion qui ne vit que si on la met au "service"/plaisir des autres.

Présentation

  • : Fleur de thym
  • Fleur de thym
  • : Plus qu'une passion, un art de vivre. La cuisine est pour moi un deuxième souffle. Envie de partager, que dure ce moment de convivialité. Ma cuisine tout simplement.
  • Contact

Publicité


Recherche

Combien de gourmands?