Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2009 2 22 /09 /septembre /2009 15:52
Comme dirait ma maman, j'adore "herboriser". Une petite balade dans la campagne, en forêt, et j'adore ramasser tout ce qui peut agrémenter mes petits plats. Du thym, du romarin, des champignons, du laurier, du fenouil sauvage...et parfois du crottin de cheval! (je sais ce n'est pas une plante!)... en bref je m'amuse comme une petite folle!
Mes deux grands-mères s'adonnaient déjà à cette joyeuse activité : l'une pour repiquer ou embaumer ses plats, et l'autre, parait-il pour faire des tisanes magiques! J'ai donc de qui tenir! Quand j'étais encore dans le ventre de ma maman, on m'appelait "la petit marchande de 4 saisons"...
Les aromatiques ont donc une place de choix dans mon jardin, et j'hésite parfois à les consommer : j'aime bien les voir s'épanouir dans leur univers. Un petit bouquet garni, un petit pistou, c'est tellement agréable de pouvoir fabriquer soi-même ses petites douceurs. Je suis aussi fascinée par leurs propriétés médicinales. Prenons le thym par exemple. On dit qu'il possède des propriétés antiseptiques et qu'il entrait dans la composition de désinfectants. Une cuillère de feuilles fraîches suffit pour faire un pot de tisane qui soulagera l'asthme, la bronchite et la sinusite. Avec du miel, le thym est excellent contre les maux de gorge.
J'ai trouvé une petite recette sur le web qui permet de lutter contre les affections hivernales : porter l'eau à ébullition, éteindre, laisser infuser une cuillère à café de thym et une cuillère à café d'échinacée  (sorte de grandes marguerites roses qui se trouvent séchées en magasin bio) pour 2 tasses pendant dix minutes. Boire 3 tasses par jour avec un peu de miel.
La petite recette du jour, toute simple.


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dorothaï 20/10/2009 22:59


C'est vrai !!! Moi pour les mots de gorges, les tisanes de thym au miel ça a toujours été très efficace. Et en plus c'est très bon !!!!

Mon père rajoutait (pour lui) du rhum ambré. Dommage que chez nous on ne puisse pas en mettre !!!


Steph 20/10/2009 23:02


pourquoi z'avez plus de rhum ou c'est pour ne pas faire tourner le lait???!!! ze rigole!


corinne 01/10/2009 09:52


Sous le châpititre "se promener, rammasser, déguster" nous avons rapporter plein de châtaignes brillantes qui fondent, tièdes, sous nos dents de "châtainivores fervents" !


Présentation

  • : Fleur de thym
  • Fleur de thym
  • : Plus qu'une passion, un art de vivre. La cuisine est pour moi un deuxième souffle. Envie de partager, que dure ce moment de convivialité. Ma cuisine tout simplement.
  • Contact

Publicité


Recherche

Combien de gourmands?