Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2009 5 06 /11 /novembre /2009 18:06
Je sens que je vais encore raconter ma vie, je le sens!
Love Love adore la crème de marrons, moi non. Je n'aime pas les chataîgnes tout simplement (je sais! encore un truc que je n'aime pas!). Mais les balades en forêt, en automne, pour ramasser des champignons, et tout ce que je trouve (!) j'adore!!!!
A l'origine nous étions partis pour ramasser des cèpes et à défaut nous avons ramassé 3 kilos de chataîgnes! La crème de marrons s'imposait donc.
Bon, oui, c'est vrai, c'est du travail, mais franchement moi ça me fait plaisir de faire plaisir.
Avant de vous délivrer la recette, j'en profite pour vous parler de ma nouvelle rubrique : "la cuisine participative". Pas de blabla, je vous laisse la découvrir en cliquant ici.
Revenons à nos chataîgnes.
Pour 6 pots environ
- 1,5 kg de chataîgnes épluchées
- 1,2 kg de sucre
- un peu d'eau
- une gousse de vanille
Action
La première étape et la plus fastidieuse consiste bien sûr à éplucher les chataîgnes. C'est pour ça qu'il est important de les choisir de belle taille : c'est forcément plus facile. Dans un premier temps, il faut mettre les chataîgnes dans de l'eau bouillante environ 20 minutes. Au préalable, il faut enlever une petite partie sur le dessus de la chataîgne pour faciliter l'épluchage.
Au bout de 20 minutes (et sans vous brûler bien sûr!) épluchez les chataîgnes.
Une fois cette longuuuuuuuuuuuue étape franchie, les faire cuire 10 à 15 minutes dans une casserole d'eau. Les égoutter et les mixer.
Mettre le sucre dans un grand faitout ou dans un confiturier. Ajouter un peu d'eau, mélanger et laisser le sirop chauffer à feu vif. Ajouter la purée de chataîgnes et la gousse de vanille. Cuire à feu vif et mélanger régulièrement. La crème de marrons va foncer, s'épaissir un peu et devenir légèrement translucide : elle est prête.
La mettre en bocal à chaud, fermer et retourner le pot, et attendre le complet refroidissement.
Après une demie journée de boulot, vous obtenez enfin 6 bocaux!!!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Toum 10/11/2009 10:11


C'est ça le problème !!!!!!!!!!!! Quand tu es habitué à manger du confit de canard à tout va, lorsqu'on te sort une bonne cuisse de dinde, tu fais la fine bouche :-DDDDDDDDDD


Toum 09/11/2009 14:49


Purée Love, Love, je n'ai pas fini de te détester !!! C'est pas ma faute !!! C'est ta chérie !!!! Faut que tu la contrôle !!! Moi la crème de marron et la châtaigne sous toute ses coutures j'adore
!!!

Mais la faire, j'ai essayée une fois et ça été une catastrophe !!! Pour la première fois de ma vie j'ai fait un truc immangeable !!!! Bon, ben si tu cales, garde m'en un peau STP !!!!!!


Steph 09/11/2009 15:11


Love Love ira peut-être à Grenoble bientôt. Nous te réservons un pot (sisisi!). C'est un peu dommage parce que visiblement le goût de vanille est un peu trop prononcé. Cependant si on en mange un
petit bol c'est qu'elle ne doit pas être mauvaise non?!!!


Présentation

  • : Fleur de thym
  • Fleur de thym
  • : Plus qu'une passion, un art de vivre. La cuisine est pour moi un deuxième souffle. Envie de partager, que dure ce moment de convivialité. Ma cuisine tout simplement.
  • Contact

Publicité


Recherche

Combien de gourmands?