Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2009 1 16 /11 /novembre /2009 22:18

Une recette c'est un bout de vie. C'est un peu de soi. Un jour comme les autres c'est un velouté de potiron, un jour de fête c'est les plus grosses gambas que l'on puisse trouver!
C'était donc jour de fête... eh oui! trouver un emploi pour moi ça se fête dignement! surtout quand on a attendu un petit peu beaucoup! et que l'on imagine toutes les choses délicieuses qu'on se permettra de s'offrir ce jour-là! Moi c'est les gambas géantes (à défaut de langouste!). Donc je me suis mise en quête des plus grosses bestioles que je puisse trouver! Et dans ces moments-là, telle une transe, il faut que je trouve absolument, quitte à faire tous les magasins!
Oh my God! elles étaient parfaites!
J'imaginais cette recette sans tambour ni trompette, juste un trait d'élégance. Juste le goût du crustacé. Juste une pointe relevée. Quelques topinambours pour accompagner délicatement ces princesses.
Ce fut sobre. Ce fut bon. Et finalement ça s'est terminé sur une touche presque japonaise... Simple en somme.
Ingrédients pour 2 heureux :
- 6 ÉNORMES gambas
- 3 belles gousses d'ail
- 3 belles cuillères à soupe de sauce teryaki (dans tout magasin chinois qui se respecte)
- 1 belle cuillère à café de gingembre
- 1 càs d'huile de sésame
- 1 càs de sauce soja
- 1
càs de nuoc man
- 1
càs de sauce d'huitre
- 3 ou 4 topinamabours épluchés et émincés
Action :
Préparer les gambas. Couper la tête (les garder pour une petite sauce éventuelle). Ouvrir la (le?) gamba dans le sens de la longueur, assez profondément, mais ne pas la séparer en deux. L'aplatir sur la planche. On voit bien, en le retournant, le petit filin noir ou gris (autrement c'est bourk!) qu'il faut bien sûr délicatement retirer. Les gambas sont désormais bien à plat.
Dans une jatte, mettre l'ail écrasé, la sauce teryaki, le gingembre, l'huile de sésame, le soja, le nuoc man, la sauce d'huitre. Bien mélanger.
Retourner les gambas sur le côté chair et, avec un pinceau, incorporer la marinade, généreusement. Les garder au frais au moins 3 heures en remuant de temps en temps pour qu'elles s'imbibent bien de la marinade.
Préchauffer le four à 220°.
Dans une poële, faire revenir les émincés de topinambour à sec. Les retourner vivement et ajouter un filet d'eau. Couvrir quelques minutes. Les topinambours doivent être tendres à la pointe du couteau. Une fois refroidis, les couper en mirepois et les arroser d'un filet d'huile d'olive. Bien mélanger avec un peu de sel et de poivre.Mettre cette préparation en ramequin pour donner la forme.
Mettre les gambas sur une grille de four côté chair. Au pinceau, récupérer le fonds de marinade et le déposer sur les gambas. Les enfourner pour 10 minutes.

Quelques minutes avant la fin de cuisson des gambas, enfourner les ramequins de topinambours.
Sur une assiette de présentation, disposer les gambas et le ramequin de topinambours à votre envie.
Ouf! c'est fini! Vous pouvez déguster!
Nous les avons accompagnées d'un excellent Côte Rotie 1999 (eh oui! moi j'aime bien le rouge avec les crustacés!) : merci à Pat et Maurice!




Partager cet article

Repost 0

commentaires

Toum 30/11/2009 11:50


Merci ma belle :-D Je savais que çà te ferais rire !!!!


Toum 23/11/2009 15:08


Mais ! Tu la rajouté après la photo avec la bouteille de côte rotie ?!?! Sinon, il faut que je m'inquiète !!! Cela veut dire que je pars complétement du ciboulot !!!!

Enfin bref ! Je voulais juste de dire que çà m'avais bien évidement fais sourire...Elle était bonne au moins ?


Steph 23/11/2009 21:00


Oui j'avais oublié de la mettre! Elle était exquise! Elle était de 99 : donc il fallait la boire et je l'avais gardée pour une grande occasion! Nous nous sommes régalés du début à la fin
Trop drôle ton histoire de crabe!


19/11/2009 11:12


Ah oui les photos sont très attirantes et le vin ! Facile à croire la réussite et les délices ! Bravo et pour tout le reste, voici quelqu'un qui tisse son chemin (et sans "topinambour ni
trompettes" !).


Toum 18/11/2009 15:09


J'aurais bien aimée être là pour fêter ça avec toi !!!!! Je te préviens, la prochaine fois qu'on se voit tu as droit à ta bouteille de champagne, voir même un petit côte rotie si le repas si prête
!!!!

T'es la meilleure !!!!!!!!!!!! Rien ne sert de courir !!!! La preuve ???? Avec un peu de patiente, beaucoup de charme et du talent, on arrive à tout !!!!!!

Je suis hyper fière de toi ma Fany (pardon Love, Love).

P.S. : Les photos sont très bien, et comme d'habitude, la présentation est hyper soigné !!!!


Présentation

  • : Fleur de thym
  • Fleur de thym
  • : Plus qu'une passion, un art de vivre. La cuisine est pour moi un deuxième souffle. Envie de partager, que dure ce moment de convivialité. Ma cuisine tout simplement.
  • Contact

Publicité


Recherche

Combien de gourmands?