Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2009 1 09 /11 /novembre /2009 19:33
Je ne sais pas chez vous mais chez nous c'est la foire au gras!!! bah oui! c'est l'occasion de faire provision de foie gras pour Noël, de petits coeurs de canard, de gésiers, de cuisses, de manchons. (crus bien sûr! pour tout ce petit monde!) pour les gourmands, et moi j'adore faire du confit et le manger aussi! et en plus ce n'est pas difficile! que demander de mieux!
Je me suis donc précipitée à la foire au gras et j'ai raflé tout ce que j'ai trouvé! sauf le foie gras!
Nous nous sommes régalés d'une petite cuisse mais le reste a été remisé dans de jolis bocaux au cas où il viendrait l'idée à quelqu'un de passer les déguster! A bon entendeur!
Les petits coeurs avec une petite salade et quelques tomates séchées, tout comme les gésiers, c'est délicieux! Et vos petites recettes personnelles aussi!
La recette qui suit est pour deux cuisses mais c'est la même chose pour les manchons et tout ce qui suit. Sauf pour les petits coeurs parce qu'ils ont tendance à rendre un peu de ... sang, donc il faut les faire en dernier.
Ingrédients pour 2 cuisses :
- 1 kg de graisse de canard
- thym
- gros sel
Action :
La veille, mettre les morceaux dans du gros sel et du thym et bien mélanger.
J'allais oublier de vous parler des grattons!!! S'il y a du gras qui dépasse des morceaux, les couper en cubes et les mettre dans la préparation. Les grattons c'est aussi bon que le reste!
Le lendemain avec un torchon, bien essuyer les morceaux pour enlever le gros sel.
Dans une marmite, mettre la graisse à fondre à feu doux. La température doit être idéalement de 70°. La graisse ne doit pas bouillir.
Mettre ensuite les morceaux de canard et laisser cuire environ 2 heures. Surveiller la cuisson pour éviter que ça bouille, non que ça bout! oh mince je ne sais plus!
Au bout de ces deux heures la chair doit se détacher facilement et être filandreuse.
Deux alternatives s'offrent à vous : soit vous les mangez dans l'heure, soit vous les mettez dans un bocal en les recouvrant de graisse de canard pour les conserver. A vous de voir...
Et si vous avez des questions : n'hésitez pas!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Toum 10/11/2009 10:08


Ho purée !!! Fany tu me tue !!!!!!!!!!! Pourquoi j'habite pas vers chez toi ?????????? J'en peux plus moi !!!!!!!!!!!!! Le confit de canard, je suis obligé de le mangé en boite de conserve
!!!!!!!!!! C'est pas la honte çà !!!!!!!!! Bon d'accord c'est des bonnes boites, mais faut pas déconner !!! Ca reste une boite de conserve !!!!!!!

Tu peux planquer une boite au fond du garage, histoire qu'il en reste la prochaine fois que l'on vient vous voir, s'il te plait !!!! Ca ne se voit pas, mais je suis à genoux devant l'ordinateur
!!!!


Steph 10/11/2009 10:28


gésiers? coeurs? ou manchons? Choisis et je l'ajoute à la crème de marrons...


Présentation

  • : Fleur de thym
  • Fleur de thym
  • : Plus qu'une passion, un art de vivre. La cuisine est pour moi un deuxième souffle. Envie de partager, que dure ce moment de convivialité. Ma cuisine tout simplement.
  • Contact

Publicité


Recherche

Combien de gourmands?