Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2009 5 23 /10 /octobre /2009 16:04
La terrine de lapin c'est un petit goût d'enfance. Une de mes grande-tantes, qui était bretonne, la faisait à merveille. Chaque fois que nous allions la voir, j'espérais qu'elle ouvrirait ces petits pots à l'odeur si enivrante. Une belle tranche de pain de campagne et mes papilles ronronnaient de plaisir (bah oui moi j'ai un chat dans la gorge!). Dieu que c'était bon!!! A-t-elle su ma douce Marianne que je les aimais tant ses terrines? Je ne sais pas, je ne sais plus. Ce souvenir gourmand ne m'a jamais quitté. A 15 ans, je me suis lancée dans cette confection longue et délicieuse à la fois. 
Un petit lapin m'a fait de l'oeil et voilà les vieux souvenirs qui remontent à la surface!
Petit clin d'oeil à ma maman qui adore ma terrine de lapin mais qui, je dois dire, n'a pas eu l'occasion d'y goûter depuis longtemps! (et qui n'est pas forcément très objective parce qu'elle dit que tout ce que je fais c'est bon!)
Et un petit clin d'oeil aussi à ma Dodo qui a passé, il y a quelques années de cela, une nuit presque blanche à en confectionner avec moi!
Je n'ai pas retrouvé ma recette alors j'ai emprunté celle d'Isa qui la tient de son grand-père.
Je me suis abstenue de vous présenter le déroulement de la recette en images pour des raisons esthétiques. Je ne voudrais pas vous dégoûter avec un étalage de gorge de porc ou de hachis de viande! En plus vu que mes talents en matière de photo sont très limités...
Oui oui je sais! j'arrête de bavarder et je vous livre la recette. Très honnêtement la terrine de lapin ce n'est pas compliqué, c'est le lapin qui est long à désosser.
Ingrédients
- Désossé j'ai obtenu de mon petit lapin 750g de chair, foie compris.
- 500g environ de gorge de porc (pas si facile à trouver, à commander chez le boucher au besoin)
- 2 oignons émincés
- 1/2 tête d'ail épluchée
- 11g de sel
- poivre
- 1 bouquet de persil (mais ne garder que les feuilles)
- 100 ml de vin blanc sec
- thym
- 2 ou 3 feuilles de laurier
Action
Faire revenir les oignons dans un peu de beurre jusqu'à ce qu'il soit légèrement dorés (étape indispensable selon Isa, pour éviter d'en manger toute la journée, du pâté je veux dire!)
Couper la viande en lanières (prélever quelques lanières de lapin et de foie pour la couche du milieu).
Dans le mixeur, hacher les viandes, les oignons, l'ail et le persil en les intercalant. Mettre le hachis dans un grand saladier. Ajouter le sel, le poivre, le thym et le vin blanc. Mélanger bien.
Dans une terrine, faire une première couche de ce hachis, déposer ensuite les lanières de lapin et de foie, et enfin mettre le reste de la préparation en la bombant sur le dessus. Ajouter les feuilles de laurier.
Couvrir la terrine et cuire à 180° au four (préchauffer avant) pendant 1 heure. Enlever le couvercle et poursuivre la cuisson 1 heure toujours à la même température.
Sortir la terrine du four et la laisser complètement refroidir avant de la mettre au frigo.
Petite tomates séchées, confit d'échalotes ou tout simplement cornichons (oh c'est pas bon ça! biourk!) et petits oignons blancs (hummmm) accompagneront agréablement cette petite terrine.
C'est Love Love qui va être content!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Blandinette02 02/11/2009 18:38


Tiens nous avons eu la même idée, j'ai fait mon pâté ce matin ...
les grands esprits se rencontrent ... c'est tellement bon ... bonne soirée


Steph 02/11/2009 21:20


tu as raison c'est tellement bon!!! elle n'a pas fait un pli! bonne soirée à toi et à bientôt


25/10/2009 14:40


Alors là tu vois il n'y aura qu'un scenario possible : nous viendrons chez vous goûter cette terrine car franchement Steph, tu me vois désosser un lapin ????


raph 24/10/2009 14:10


Bonjour Stéphanie,
j'en a tellement entendu parler de ce Paté de Lapin Mythique, que là franchement je salive .... je salive d'avance....
Va falloir que je me mettes au boulot ...
Merci encore pour tes recettes...


Steph 02/11/2009 21:30


merci Raph! franchement elle n'est pas meilleure que les autres, mais franchement quand on met un peu d'amour dedans c'est sûr que ça change tout!
J'attends tes nouvelles recettes.
gros bisous


Dorothaï 24/10/2009 00:03


Love, Love j'te déteste !!! (heu !!! Juste là maintenant, demain ce sera fin !). Tu as intérêt a pensé à moi en la dégustant celle-là !!!

P.S. : Mille merci pour ta carte, elle est superbe et ça fait chaud au cœur que tu es pensé à nous ;-D


Dorothaï 24/10/2009 00:00


Hop ! Purée !!! La terrine de lapin !!!! Elle déchire, croyez-moi !!! Pour me faire lever a cinq heure du matin et faire de la cuisine, faut avoir un sacré talent !!! Et ben, croyez-moi si vous le
voulez, mais cette petite fleur de thym est la seule personne qui est réussit cet exploit !!!

J'en garde encore, le goût et les parfums et je recommencerais bien volontiers !!! Partager un moment avec toi dans une cuisine c'est commencer une histoire remplie de tendresse, d'affection et
d'amour.

Je n'oublierais jamais tout ses moments passé ensemble. Qu'est-ce qu'on a pu discuter ? La seule constante ? Nous étions toujours accompagné d'un bon petit plat et d'une bonne bouteille.

Si je pouvais revenir en arrière c'est à cette époque que je m'attarderais.

Je t'aime ma belle...


Steph 02/11/2009 21:23


Et moi quand je l'ai faite j'ai tellement pensé à toi!!!
Elle fut bien appréciée même par Jo qui est passée nous voir. De toute façon pour moi la cuisine c'est bel et bien une histoire d'amour : tout en partage.
Moi aussi je t'aime ma louloute.


Présentation

  • : Fleur de thym
  • Fleur de thym
  • : Plus qu'une passion, un art de vivre. La cuisine est pour moi un deuxième souffle. Envie de partager, que dure ce moment de convivialité. Ma cuisine tout simplement.
  • Contact

Publicité


Recherche

Combien de gourmands?