750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2009 1 19 /10 /octobre /2009 19:58
C'est un fait avéré, je n'aime pas la soupe. Voilà ça c'est dit! Cependant, quand je la mange chez les autres, j'apprécie toujours énormément : la petite touche personnelle du "bon faiseur de soupe."
Alors oui j'aime bien éplucher tous mes petits légumes rapportés du marché ou de chez Mme Lopez, mais après je m'ennuie. Le tout mixé, je ressens une tristesse absolue! non sans rire! Manger MA soupe ne me procure aucun plaisir. De toute façon, on ne faisait jamais de soupe dans ma famille. Allez savoir pourquoi... Bon oui je sais il faut manger 5 légumes par jour! mais quand même...!!!
Mais finalement j'ai compris pourquoi je n'aimais pas la soupe, un jour d'expérience enrichissante autour de champignons, herbes aromatiques, poireaux, épinards sans féculents : je n'aime pas la pomme de terre dans le breuvage! c'est aussi simple que ça!
Depuis ça va mieux, beaucoup mieux!!!! à moi les veloutés de champignons, d'asperges, de mélanges divers.... mais sans pomme de terre!
J'adore le potiron sous toutes ses formes (erreur génétique je pense, puisque dans ma familia proxima ils n'aiment pas ça). Bon certes il restait de la soupe chinoise (ça, ça me transporte!!!!), mais j'avais envie de la cuisiner ma courge! Et pourquoi pas en velouté???!!!
Alors à ce moment très précis, j'ai dit à Love Love : "tu y mettrais quoi avec le potiron, je veux dire un truc original?" (dixit!). Il a répondu : "Du citron ou quelque chose dans le genre, du combava peut-être, ou de l'orange tiens!". Et là je sais pourquoi c'est mon Love Love, parce j'avais pensé à la même chose! l'amour quoi!...
Bon, je sens que vous commencez à vous ennuyer, donc je vous donne ma petite recette, sans prétention, mais qu'elle était bonne quand même!!!
Ingrédient pour 2 personnes (la familia est pas grande je sais!) :
- environ 900g de potiron
- 1 joli bouquet de persil
- sel
- un peu de piment d'espelette
- bouillon de légumes bio (très important!)
- le jus d'une demie orange
- 1 bel oignon
Action
Personnellement, j'ai  mis mon potiron coupé en gros cubes 15 minutes à la vapeur. Ensuite je l'ai bien égoutté. J'ai fait revenir mon oignon émincé dans un peu d'huile (parfumée de mes tomates séchées : ail, laurier, et tutti quanti). J'ai rajouté le potiron, ai remué un peu. J'ai ensuite mis environ 2 cuillères à café de bouillon bio (ça change la vie ça!), j'ai remué encore, ai ajouté un peu de sel, du piment d'espelette, et enfin un un bon verre d'eau. J'ai ensuite mixé le tout que j'ai remis à chauffer environ 5 minutes. J'ai ajouté le jus d'orange juste avant de servir.
Je l'ai terminé ce midi avec un petit morceau de tarte poireaux-jambon-gorgonzola, et franchement ... je me suis régalée! La prochaine fois je crois que je rajouterais un peu de sésame  (genre du gomasio par exemple) et de la coriandre, histoire de varier les plaisirs.
Alors n'hésitez pas à me faire part de vos petites recettes, je suis preneuse!
J'aime la soupe. C'est dit.
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Géniale tu es de retour !!! J'ai plein de temps à rattraper j'ai l'impression. Du coup je me suis abonnée à la news letters :-D<br /> <br /> Moi j'aime bien la soupe et encore mieux les veloutés !!!Alors le prochain potiron, je pense que mon chéri va tester ta recette !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'aime beaucoup la nouvelle "parure" du blog ! Je pars à Rouen ce matin mais il se trouve que sur la table du salon se repose un potimaron et que dans la cuisine plaisantent quelques oranges (elles<br /> racontent des histoire sur leur couleur commune ... elles ne savent pas encore, elles sont jeuns !) .. Donc dés que je reviens demain je m'y colle et je te raconte !! Bonne journée Steph ! Bisous à<br /> ce "Love Love" en question ...<br /> <br /> <br />
Répondre