750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2010 7 14 /02 /février /2010 21:35
gravlax1.jpgNous avons dégusté et découvert le gravlax à l'occasion du 31 décembre, réalisé par des amis à la goule gourmande comme nous! Une pure merveille, pour un qui raffole du saumon, et pour l'autre qui fait toujours sa fine bouche...(donc moi!). Love Love avait vraiment envie de tester cette recette. Et ce fut un pur délice. En ce jour des amoureux c'est tout bonnement LA recette que je vous livre. C'est tellement simple, tellement bon et tellement d'amour. Parce que c'est lui qui l'a fait tout simplement! ... oh mon p'tit coeur tout mou! Je ne me lasse pas depuis presque...hum...20 ans de te dire que je t'aime! Ne dis rien por favor... J'aime tellement faire la cuisine avec toi, partager cette passion avec toi...Que dure cet instant chaque fois d'éternité renouvelé...
Love Love a emprunté cette recette chez 750g.
Ingrédients pour autant d'amour qu'il en faut : gravlax2.jpg
- 900g de filet de saumon (finalement nous n'avons pas vraiment eu le choix! c'était ça ou rien! on en mange depuis une semaine! mais on adore!)
- 2 c. à soupe combles de sucre
- 2 c. à soupe combles de sel de mer
- 1 grosse botte d'aneth
- 1 c. à café de poivre grossièrement écrasé
- 1/2 c. à café de cumin en poudre
- 1 petit verre de gin (facultatif)
Action :
Bien essuyer le filet de saumon.
Passer le bout du doigt vers la queue un peu au-dessus de la ligne médiane côté chair pour sentir les quelque 24 petites arêtes transversales qui demeurent et les arracher avec une petite pince.
Mélanger sel, sucre, cumin, grains de poivre.
Hacher l'aneth.
Mettre une partie du mélange et de l'aneth au fond du plat à l'endroit où sera le poisson et y déposer le filet de saumon côté peau en dessous.
Répandre le reste des ingrédients côté chair et le répartir à la main en frottant.
Asperger de gin et recouvrir d'une pellicule plastique.
gravlax3.jpgPrévoir en donnant à la pellicule du dessous une longueur suffisante pour pouvoir en rabattre l'excédent sur le poisson.
Poser une planche sur le dessus et un poids quelconque comme une brique ou le couvercle d'une cocotte en fonte par exemple.
Mettre au réfrigérateur.
Après 8 à 12 heures, vider le surplus de liquide que le sel aura extrait du poisson et retourner celui-ci.
Recommencer après 8 à 12 heures, puis à nouveau pour une troisième fois.
On remet chaque fois le poids sur le dessus et le tout au réfrigérateur.
J'ai oublié de vous dire qu'il fallait mettre le saumon avec un film au congélateur quelques heures pour tuer les bactéries.
Bonne vie d'amour!
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Je suis pas une fane de l'aneth, mais j'avoue que lorsqu'elle est dosé correctement (et c'est rare !!!) je trouve que ça se mari très bien avec le saumon.<br /> <br /> Cela dit, c'est le genre de recette que mon amour ne me fera jamais !!! Épiler le saumon ? Trop pénible, trop de précision requise, je suis sûr que ça le soulerais.<br /> <br /> Alors j'attendrais que l'on se retrouve ensemble autour d'une table pour gouter au Gralax !! Pas très ragoutant comme nom.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Mais ma Dodo! l'épilation c'est ton truc pas le sien! Toi tu es précise et puis elles sont grosses les arêtes! C'est tellement bon et moi non plus je ne suis pas fan de l'aneth mais là...c'est un<br /> petit goût de Scandinavie!<br /> <br /> <br />
R
<br /> Cela donne carrément envie, Love Love je veux dire quel personnage fascinant.<br /> Sinon le Gravlax, à part qu'on dirait le nom d'un méchant de film de Série B, je crois en avoir manger il y a quelques années chez des copines suédoises, et ça le faisait bien !<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> La prochaine recette c'est la tienne celle du porc au sate, version crevettes en plus... comme si je ne mangeais pas assez des crevettes! Bisous mon grand<br /> <br /> <br />