750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2007 4 22 /11 /novembre /2007 19:40
IMG-1297.jpgC'est un peu long à faire mais qu'est-ce que c'est bon!!! évidemment j'en fais chaque fois environ 70, je les mets au congélateur  et je les ressors pour les amis. Ceux qui sont venus et qui n'en ont pas eu, c'est qu'il n'y en avait plus!
Ma recette est assez approximative, parce que je change d'ingrédients au gré de mes envies, et que je ne suis pas très douée pour les quantités.
Alors voilà...
Pour environ 70 nems :
- 1,5 kg de porc (rôti d'échine, rouelle,...), je fais parfois moitié/moitié avec de la dinde
- 2 gros oignons
- 5 gousses d'ail
- environ 100g de soja
- environ 100g de crevettes coupées en petits morceaux (des petites, au rayon surgelé, décortiquées)
- 2 carottes  rapées
- une pichenette de 5 parfums
- une pichenette de curry
- une mini dose de sauce nuoc man
- quelques champignons noirs émincés
- 1 oeuf (pour lier)
- du vermicelle chinois (un petit sachet)

- des galettes de riz rondes, petit format
- sel , poivre
Je crois que je n'ai rien oublié! mais si vous n'avez pas tous ces ingrédients sous la main, ce sera bon quand même, pas de panique!
Dans votre mixer, vous mettez la viande, l'oignon, l'ail, le 5 parfums, le nuoc man et le curry. Ne pas mixer jusqu'à la bouillie.
Ensuite vous rajoutez vos champignons émincés (trempés dans de l'eau chaude 10 mn environ avant), votre oeuf, votre vermicelle (préalablement trempé dans l'eau chaude et ensuite coupé en morceaux) vos carottes rapées, votre soja, sel et poivre. Votre farce est prête.
Dans une assiette creuse, vous mettez un peu d'eau chaude. Vous prenez un linge propre. Vous mettez votre galette dans l'assiette jusqu'à ce qu'elle ramollise. Je fais ça avec deux assiettes, ça va plus vite. Vous mettez votre galette sur votre linge et vous y déposez un peu de farce.Waouh! là ça devient technique, je vais essayé d'être clair (ce n'est pas gagné!). Vous rabattez le bord de la galette le plus au fond. Ensuite vous rabattez les bords de côté, et pour finir celui de devant, dans un mouvement de rotation arrière. Capito? Vous avez mon téléphone au cas où? les premiers nems ne sont jamais très jolis mais ensuite on prend le coup...
Votre nem est prêt... mais il vous en reste 70 à faire! non je plaisante : ça va vite.
J'ai une friteuse pro, mais vous pouvez les faire frire dans une poële ou une casserole, comme des beignets.
Une petite salade genre batavia ou iceberg, quelques branches de menthe, et désormais le nem n'aura plus de secret pour vous!
J'allais oublier la sauce! quelques brins de carotte, un filet de sauce nuoc man, 2 gousses d'ail, un trait de vinaigre, et un peu d'eau.
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Oh oui !
Répondre
P
Trop bon ! J'ai décidé d'essayer cette recette, et ce n'est pas trop difficile finalement, et c'est très sympa de sortir ses propres nems à des invités ! Merci Stéph !
Répondre
S
Ma Pounette, je sais de source sûre que tu vas en préparer une nouvelle fournée... c'est vrai que ce n'est pas si difficile à réaliser et je suis bien contente que tu aies testé ma recette. Il faut que je te parle des jiao ze, qui sont des raviolis chinois. Cela ne semble pas très difficile non plus et comme le 7 février c'est le nouvel an chinois et que vous venez le 10, on pourrait peut-être les tester? Qu'en penses-tu?gros gros bisous
P
Monfils ainé, le filleul de Stef adore ça...merci pour la recette!<br /> Biz<br /> Super Pilou;-)))
Répondre
S
Si je pouvais, je viendrais lui en faire quelques uns, mais Dijon est un peu loin...merci d'être là...gros bisous
L
huuummm kes que c'est bon!! En plus tu sais trop bien les faires!!! miam bisous
Répondre
S
Merci mon moustique! ce jour-là reste un grand souvenir pour moi!gros gros bisous
D
Haaaaaaaa !!!!!!!! J'espère que y'en a plein le congèle !!! Je te préviens, la prochaine fois que je bouge c'est pour venir te (vous :), pardon Lolo) voir !!!!<br /> <br /> Depuis le temps que je rève de ma faire un week-and façon le bonheur et dans le pré! Bon, par contre pour les explications pliage, je suis pas sûr d'avoir tout suivi. Mais bon ! vu que c'est pas moi qui cuisine, c'est pas bien grave !!!!<br /> <br /> Voilà, sinon je pense que tu as regardé l'envoye spéciale d'hier sur le MOF (Meilleur ouvrier de France). J'ai hallucinée sur la complexité du truc, et sur le speed des cuisiniers. J'ai tout de suite pensée à toi et je me t'ai imaginée y participant !!! Déjà tu n'aurais eu le temps de faire que l'entrée et tu leur aurait fait très getiment remarqué que le plus important n'est pas la rapidité, mais le goût !!! Et que pour faire des bonnes choses il faut prendre son temps et ne pas avoir de stress !!! Puis je t'imaginais décortiquer ton éxaminateur sur toute les mimiques qu'il aurait fais en goutant ton met et là, je dois dire que ça ma fait chaud au coeur !!! Parceque pour moi, l'exéllence d'un chef, elle se fait sur un plat réalisé chez lui, dans sa cuisine, sans rien lui imposer et en le laissant vous faire plaisir. Car je suis totalement d'accord avec toi, la cuisine c'est une histoire d'amour...
Répondre
S
Il n'y en a actuellement pas dans le congélateur, mais dis un mot et j'en confectionne demain... même pas cap de venir voir...Bon je n'ai toujours pas la télé mais j'aurais bien aimé voir ça...Pour les photos, non je l'avoue, ce n'est pas ma spécialité!  Lolo et Emilie font les photographes et il faudrait effectivement que je leur demande de me les poster... ça serait plus moi!Merci pour tes commentaires, j'adore!!!! continue... gros bisous