750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2007 4 31 /05 /mai /2007 11:38
RENOIR-1.JPGMa grand-mère cuisinait à merveille. Sa cuisine avait un goût inégalable. Sa lotte à l'américaine reste le plus beau souvenir culinaire de ma vie. Ce fondant de tomates avec ces petits oignons : j'en mangerais encore sur la tête d'un pouilleux! des produits simples, normands bien sûr. Enfant, je pensais qu'elle était cuisinière, mais en fait elle vendait des fromages. Mais elle en était fière. Et pas n'importe quels fromages! du bon, du "au lait cru"! du Livarot, du Camembert, du Pont l'evêque... Voilà comment est née ma passion de la cuisine. Sur sa vieille cuisinière au gaz.
Quand j'allais ches mes grands-parents, mon loisir favori c'était de "jouer au restaurant"! mon grand-père, qui avait des goûts simples (cependant je vous raconterais plus tard le riz à l'impérial de ma grand-mère! oh la divine comédie!) et qui était plutôt réservé, adorait jouer à ce jeu-là avec moi. Je faisais la serveuse, lui présentais la carte du jour (qui était forcément délicieuse!), et on s'amusait comme des fous.
La cuisine c'était une affaire de famille. Nous avons les formes qui vont avec! ma mère, mes tantes et mon oncle cuisinaient. Toujours avec de la crème et du beurre!
Mon premier essai, mon premier gâteau au yaourt, fut un désastre complet : de la colle. Mais je ne me suis pas démontée. Les cours de cuisine au collège furent aussi épiques. Ma prof m'a dit : "ma pauvre vous ne saurez jamais faire la cuisine!". J'ai pas cédé. J'ai continué. Parce que je suis une vielle tête de mule.
Parce que la cuisine ce n'est pas qu'une affaire d'ingrédients madame, c'est une affaire de coeur. Un moment de convivialité. Un moment d'amour. Une ta
ble qui se dresse. Une surprise à chaque fois.
Partager cet article
Repost0

commentaires