750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2010 7 24 /01 /janvier /2010 21:33
Photo466.jpg
Aujourd'hui c'est dimanche. Et dimanche ça veut dire jour de marché chez nous. Avec au moins 150 exposants. De tout et de rien. Du bon et du moins bon. Et forcément j'ai mes petites habitudes...! Je ne suis pas allée chez Alain aujourd'hui parce que j'avais mon plein de légumes. Mais je suis allée chez Olivier, le boucher. Elle est belle sa viande! Et quitte à en manger moins, autant se faire plaisir avec du bon. Il y avait du coustalou aujourd'hui (j'ai un doute sur l'ortographe, disculpe!...), enfin du travers de porc, joli comme un coeur! Nous sommes en Catalogne ici, alors chaque chose porte un nom différent de celui que nous connaissons. Respect! C'est une forme d'exotisme aussi, et forcément ça me plait!
J'ai dit à Olivier, comme une bêta, "c'est quoi le coustalou?". J'avais pas l'air maligne, tiens avec mon accent "d'a Rouen"!!!
Enfin je l'ai pris, en pensant à vous, pour faire des travers de porc.
Elle est belle sa viande, je vous l'ai dit, alors forcément ce n'était pas bien difficile de faire quelque chose de bon... avec un petit bol de riz et une petite salade.
Ingrédients pour 2 exilés du Nord, heureux en Catalogne :
- 500g de travers de porc (comme ça il m'en reste pour le déjeuner le lendemain, si l'ogre n'est pas passé par là!)
- huile
- 30 ml de sauce bbq chinoise (aussi appelée sauce hoisin)
- 2 càs de sauce soja
- 2 càs de sauce aux piments douce
- 2 gousses d'ail pilées
- 2 càc de gingembre (frais or not frais comme vous voudrez)
- 30 ml de miel
- 30 g de sucre brun
- un peu de 5 épices mais je n'apprécie pas donc : à vous de voir...
- 30 ml de xérès
Photo460
Action :
- Plongez les travers dans une grande casserole d'eau bouillante, sans couvrir, pendant 10 minutes environ. Jetez le liquide de cuisson après les avoir égouttés.
- Faites chauffer l'huile dans une grande poêle. Faites sauter les travers, en petites quantités, jusqu'à ce qu'il soient bien dorés. Réservez les travers. Incorporez les sauces, l'ail, le gingembre, le miel, le sucre, les cinq épices et le xérès.Photo463.jpg
- Portez à ébullition, ajoutez les travers. Faites sauter pendant 10 minutes environ, en remuant jusqu'à ce que la viande soit enrobée d'une sauce épaisse.
Cette recette me vient de ce livre magique, qui accompagne mon quotidien : Recettes chinoises de Marabout Chef.



Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Au non !!!! Pas les assiettes !!! Bon, ben y'a plus qu'a revenir ? MDR<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Au purée !!! J'en ai l'eau à la bouche. Je vois que ton ravitaillement à déjà servie ;-DDD<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Oui! même si le vinaigre blanc et les assiettes ont été cassés en route par un Love Love maladroit!<br /> <br /> <br />
E
<br /> Rien qu'à voir les photos ça donne envie, une recette à faire pour le nouvel an chinois que je fête tous les ans.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci Elodie! Moi aussi j'adore fêter le nouvel an chinois! A bientôt<br /> <br /> <br />